Bien choisir ses enceintes Dolby Atmos

enceintes Dolby Atmos

Bien choisir ses enceintes Dolby Atmos

Dolby Atmos

Le Dolby Atmos, c’est quoi exactement ?

Dolby Atmos est une technologie pour les équipements audio. Avec ce procédé révolutionnaire, les enceintes Dolby Atmos diffusent un son 3D et vous offrent une expérience sonore immersive et ultra réaliste.

Concrètement, avec Dolby Atmos, le son est envoyé au plafond puis renvoyé à votre position d’écoute. Cette technologie permet ainsi une diffusion multidirectionnelle du son grâce à une technique de rebond. Ainsi, le Dolby Atmos ouvre une nouvelle ère pour le cinéma, car chaque bruit devient un objet audio qui se déplace dans la pièce.

En pratique, avec le son surround Dolby Atmos, les éléments sonores sont parfaitement localisés et procurent pour une expérience immersive. Vous aurez par exemple l’impression que l’avion dans le film décolle au-dessus de votre tête ou encore que la pluie tombe vraiment dans votre salon.

Le son Dolby Atmos pour une immersion sonore unique?

Un des grands avantages de ce format est de s’adapter sur du matériel qui n’est pas spécialement optimisée pour le son. Ainsi, il est possible d’écouter un son en Dolby Atmos sur une enceinte audio entrée de gamme car la largeur de scène est plus ample, la profondeur des timbres plus précise et que le son remplit mieux la pièce.
Par conséquent, l’expérience sera beaucoup plus aboutie et unique avec une installation hi-fi de qualité! Plus le système qui sert à la lecture possède d’enceintes, plus la spatialisation est précise et riche.

Pour profiter d’un son Dolby Atmos de manière optimale, il faut vous équiper d’un applicateur home cinéma compatible et d’au moins 7 enceintes dont 2 spécifiques à cette technologie. Vous pourrez ainsi regarder des films à grand spectacle qui ont profité d’un enregistrement en Dolby Atmos avec un lecteur Blu-Ray compatible.

Outre ces enceintes encastrables dans votre plafond pour créer votre bulle son chez vous, il existe aussi aujourd’hui d’autres solutions pour accéder à cette technologie. Atmos peut également fonctionner avec les systèmes home cinéma existants grâce à des modules de haut-parleurs Dolby Atmos à poser au-dessus des enceintes traditionnelles. Le son est alors projeté vers le plafond et renvoyé vers votre position d’écoute. A noter cependant qu’il est indispensable que votre équipement audio prenne en charge la technologie Dolby Atmos.

Nos lecteurs ont aussi aimé

  • YAMAHA RX-V6A
    2 évaluations
    899 Rupture de stock.

    Application & Streaming : Amazon, Apple Music, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal

    Assistants : Alexa, Google

    Puissance : 150 W

    Calibration : Oui

Comment avoir accès à la technologie Dolby Atmos?

Une information importante: les films et les séries doivent aussi être compatibles avec cette technologie de son 3D. Il faut donc s’assurer que votre Blu-Ray ou encore votre film en streaming offre la possibilité d’utiliser.

De plus, de nombreux services de streaming proposent des films et des séries TV avec le Dolby Atmos. Vous voyez alors apparaître sur le film ou la série TV un logo Atmos. C’est le cas par exemple comme Amazon Prime Video. Vous pouvez aussi souvent les trouver en cherchant ‘Atmos’. Il existe également des services, tels que Rakuten, où vous pouvez acheter ou louer des films compatibles Dolby Atmos.

Vous pouvez aussi profiter d’un son immersif sur vos jeux vidéo. Certaines consoles sont compatibles Dolby Atmos comme la PlayStation 4, la Xbox One X et la Xbox One S.

La future norme pour les audiophiles exigeants?

Même si la majeure partie de la musique produite sur Internet est au format stéréo, on constate depuis quelques années une perçée significative des chansons au format Dolby Atmos en Blu-ray. C’est ainsi le cas du dernier concert Live « Through The Never » du groupe de rock Metallica , dont le son est tellement immersif que vous avez l’impression d’être au premier rang.

De plus, le service de musique Tidal possède aussi de plus en plus de références en catalogue, comme « The Weeknd » ou « Ariane Grande »

 

Votre panier est vide